Les Olympiades de la formation professionnelle et technique

Inspirées de la formule sportive bien connue, les « Olympiades de la formation professionnelle et technique » permettent aux jeunes de toutes les régions du Québec qui étudient un métier de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

La filière des Olympiades commence dans les centres de formation. Les meilleurs de chaque établissement se retrouvent ensuite aux compétitions régionales. Les lauréats de chaque région accèdent aux Olympiades québécoises qui réunissent plus de 250 finalistes dans plus de trente disciplines en compétition. La sélection se poursuit aux Olympiades canadiennes et jusqu’au Mondial des Métiers.

Depuis plusieurs années, l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal s’est taillé une place sur les podiums régionaux, provinciaux et canadiens dans différents secteurs tels que : « Aménagement paysager », « Coiffure », « Mode et habillement » et « Santé ».

De plus, une étudiante du secteur « Mode et habillement » a fièrement représenté le Canada lors du dernier Mondial des Métiers à Londres en 2011. Elle a décroché une très belle 7e position sur 18 pays participants, et a reçu une médaille d’excellence pour la qualité de sa performance.